aimer amis amour bapteme bébé belle bonne cadre center chez coup création
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Luc 06,37-42 *2005* (1)
· Luc 11,33-36 *2001* (2)
· Luc 02,41-52 *2003* (1)
· Luc 09,57-62 *2006* (1)
· Luc 17,20-37 *2010* (1)
· - Petits billets (3)
· Marc 07,24-30 *2008* (1)
· Luc 11,05-13 *2009* (1)
· Luc 12,13-21 *2003* (1)
· 1Rois 03,16-28 *2011* (1)
je suis ravie d'avoir lu ce texte qui m'a semble incomprehensib le . c'est pour cela j'ai cherche un commentai
Par Anonyme, le 03.05.2025
luc 12 : 35-48
Par Anonyme, le 04.03.2025
c'est vraiment très important et très profond, j'aime la prédication ça me fait du bien
Par Anonyme, le 08.01.2025
amen
Par Anonyme, le 26.12.2024
c'est édifiant merci pour le partage.
Par Anonyme, le 02.10.2023
· Le Royaume de Dieu est en toi
· Nouvel-An, passage vers l’inconnu de Dieu - Deutéronome 5,6-21 / Esaïe 43,16-19 / Marc 1,2-8
· La clairvoyance du juge - Psaume 119 / 1Corinthiens 4,3-5 / Luc 6,36-42
· Ne pas regarder en arrière ? - Genèse 19,15-26 / Luc 9,57-62
· La Lumière... - Luc 11,33-36
· Riches vers (aux yeux de) Dieu - Luc 12,13-21
· Des ouvriers pour la moisson - Actes 6,1-7 / Luc 10,1-11
· La femme syrophénicienne... notre grand-mère! - Marc 7,24-30 / Actes 10,9-15
· demande ! … il te seras donné - Luc 11, 5-13
· Noël : pas toujours facile ! - Luc 2,1-14
· Instinct Maternel ou Amour ?! - 1Rois 3,16-28
· Libéré oui, mais de quoi ?! - Luc 4,18
· Le Calme après la tempête (Marc 4,35-41)
· Parents et Beaux-Parents : la juste place - Luc 15,18-24
· le mouton perdu - Actes 2,42-47 / Luc 15,3-7
Date de création : 17.09.2008
Dernière mise à jour :
21.04.2025
205 articles
Prononcée à l’occasion du culte du rappel de la promesse
des Chevaliers du Vieux-Mazel
A Vevey (Saint-Martin), le 24 novembre 2001
Etre éclaireur
(2Samuel 22,29-34 / Luc 11,33-36)
J’espère qu’il vous est à tous arrivé une fois ou l’autre, lors d’un camp ou d’un week-end de cadre, de vous promener de nuit, à la recherche d’un petit feu qui crépite discrètement au milieu de sombres arbres.
Par équipe de 2, une lampe de poche à la main,
la visée vous entraîne à travers les ruisseaux boueux,
les sapinière infranchissables, sous la pluie,
perdu au milieu d’un terrain obscur et inconnu.
Derrière vous, de côté, un peu plus loin, des bruits dans les ténèbres, des craquement de branche et un improbable faisceau lumineux vous rappelle que vous n’êtes pas seul dans l’aventure. Pourtant, votre équipe doit tenir le cap, sans s’en écarter si elle veut parvenir au but.
En général, un des deux tient la boussole, pendant que l’autre se fraye un chemin, tant bien que mal. Il part en éclaireur.
Avant d’être trop loin il se retourne et indique sa position à celui qui reste en arrière. Il se fait orienter et dès qu’il est dans le bon azimut, il éclaire et invite l’autre à le rejoindre.
Partir en éclaireur, pour éclairer, pour découvrir le chemin avant les autres et les inviter à nous suivre.
C’est l’âme de la philosophie du scoutisme. …
Quand j’étais membre de la brigade du Vieux-Mazel, et que quelqu’un me disait : « Alors, tu fais partie des scouts ? »,
je répondais sans hésiter : « non, je suis aux éclaireurs ». Eclaireurs, ça voulait dire quelque chose, tandis que scout…
Etre éclaireur, c’est être responsable, être devant, à la découverte.
Etre éclaireurs, c’est être lumineux, c’est éclairer, c’est être un point de repère pour ceux qui nous voient.
Etre éclaireur, bien sûr, c’est aussi se perdre, revenir en arrière, essayer une autre voie, se tromper encore pour finalement trouver la vérité, le bon chemin, celui qui conduit au but.
Etre éclaireur, c’est trouver ce bon chemin, pour pouvoir ensuite l’éclairer au bénéfice de ceux qui nous suivent.
Ce serait prétentieux de se croire en avant des autres, si nous ne prenions pas le risque d’être au front. Parce qu’être éclaireur, c’est un risque, c’est se mouiller, c’est, comme je l’ai dit, risquer de se perdre, c’est risquer de se retrouver seul parce que parfois personne ne vous suit. Soit qu’on se trompe, soit que l’entreprise et téméraire, soit encore que personne ne veut nous croire.
Etre Eclaireur, dans la vie de la Brigade comme dans la vie de tous les jours, en tant que chevalier, c’est une mission, une vocation.
Quand le Christ a dit à ses disciples : Vous êtes la lumière du monde, il leur a aussi donné leur mission : être des éclaireurs.
Des éclaireurs qui ont suivi un chemin, qui se sont trompé, qui ont trahi, renié, qui ont abandonné le Christ sur la croix.
Mais des éclaireurs malgré tout.
Des éclaireurs qui finiront par trouver en Jésus, la vérité, le bon chemin et la vie. Des disciples qui finiront par découvrir la véritable identité de ce Jésus qu’ils suivent :
Cet homme qui meurt au supplice, abandonné de tous,
cet homme est en fait le Fils de Dieu, c’est l’homme qu’il faut suivre,
c’est lui la lumière du monde, lui qui chasse les ténèbres,
c’est lui le premier des éclaireurs.
Dès lors, les 12 disciples vont endosser leur responsabilité. Responsabilité d’éclaireurs éclairés, en proclamant cette Bonne Nouvelle au monde entier. Le chemin, c’est le Christ. La vie, la vraie est en relation avec lui, dans l’Alliance que Dieu nous propose.
Ce Dieu qui ne nous a pas abandonné à notre malheur, à notre bêtise, à nos méchanceté, ce Dieu qui nous a rejoint et nous a envoyé un éclaireur, un guide, son propre Fils.
Cette Bonne Nouvelle, les disciples vont pouvoir la proclamer, il vont pouvoir éclairer et rayonner de la lumière du Christ parce qu’ils l’ont eux-mêmes reçue, parce qu’ils ont eux-mêmes accepté Jésus comme guide, comme éclaireur de leur vie et de leur personne.
Toi, chevaliers du Vieux-Mazel, en faisant ta promesse,
tu as aussi promis de servir Dieu, de suivre le Christ en pratiquant sa loi, à savoir : aimer ton prochain comme toi-même.
Toi qui vient aujourd’hui ici à St-Martin pour le rappel de cette promesse, si tu veux la tenir cette promesse, si tu propose tes services au Christ, alors écoute :
il te dis, comme à ses disciples : soit mon éclaireur. Cherches-moi. Cherches-mois avec autant de motivation, de persévérance et d’opiniâtreté que tu chercherais jadis un petit feu dans l’adversité de la forêt, comme tu poursuivais le but de ta visée.
Sois mon éclaireur et je serai le tien. Cherche mon chemin et je serai ta boussole. Avance et progresse dans ta foi, mais au fur et à mesure, n’oublie pas de te retourner et d’éclairer tes frères et tes sœur en humanité.
Tous ceux qui sont perdus et qui peut-être te regardent,
ceux qui te voient me chercher avec ardeur et persévérance.
Dans l’obscurité de la forêt, dans l’obscurité du monde, ouvre bien tes yeux. Si tes yeux sont en bon état, ils décèleront ma lumière qui éclaire et indique le chemin, la vérité et la vie.
Tes yeux sont comme la lampe de ton corps. Si tes yeux perçoivent ma lumière, tout ton être deviendra lumineux.
Tu deviendra alors à ton tour lumière du monde.
Persévère donc dans ce que tu as promis : sois mon éclaireur.
Amen!
Méditation du pasteur Marc Rossier
prononcée à Cergnat le 30 novembre 2001
La Lumière...
(Luc 11,33-36)
S’il faut parler de la lumière, c’est assez difficile, parce que la lumière, tout le monde admet que c’est une bonne chose, mais parfois elle paraît bien lointaine, inatteignable, et pas forcément toujours plus agréable que la pénombre.
Dans la Bible, c’est vrai, la lumière est toujours associée à un cadeau de Dieu, à quelque chose de positif : Lumière extérieure qui illumine ton intérieur parfois, mais aussi lumière qui germe à l’intérieur de toi pour rayonner vers l’extérieur.
Quand Dieu te donne sa lumière, il te révèle ce qui est obscur, ce qui est caché, il éclaire ta pénombre.
Mais souvent, ce qui est dans ta pénombre intérieure, tu ne le tiens pas caché pour rien. Ce sont des choses qui ne sont pas toujours agréable à regarder, à prendre en compte.
Tu préférerais que cela reste du domaine privé, intime, invisible. Tu préférerais ne pas savoir, ne pas te heurter à l’inconnu, au vide peut-être. Tu as peur de découvrir ta réalité, te confronter à la solitude, à l’absence, à l’absurdité apparente de ta vie.
Alors tu refuse la lumière, tu te cache dans le travail, tu te réfugie devant la télévision, tu te change les idées, tu regardes malheur des autres, l’obscurité des autres, pour te dire que tu n’es pas seul dans la tienne.
Pourtant, dans la pénombre, il te manque toujours quelque chose. Tu as besoin de lumière. Alors tu la recherche cette lumière, tu la cultive, tu l’admire. Tu es sensible à la beauté des choses, à la bonté du monde et tu te rends compte que cette lumière est aussi en toi.
Cette lumière, c’est ce dont tu es fier. tes dons, tes talents. Tous ce que tu montres volontiers parce que c’est valorisant.
La lumière qui est en toi, c’est ta force, c’est ton énergie de vie, c’est ce qui te donne la force d’aimer et qui te rend aimable.
Dieu t’invite à rayonner autour de toi de cette lumière : de ne pas te cacher : Personne n’allume une lampe pour la cacher. Il ne t’a pas donné la vie pour que tu sois inutile.
Au contraire, il veux te placer sur le porte-lampe, pour que tous ceux qui entrent voient ta lumière. Dieu t’invite à diffuser tes forces et tes dons autour de toi, pour réjouir ceux qui te voient.
Mais cette lumière qui est en toi, elle ne vient pas de nulle part. C’est le Christ, en venant dans le monde, en venant te rejoindre, en venant marcher avec toi, c’est lui qui te la donne et te propose de la recevoir. Jésus te demande d’ouvrir tes yeux pour repérer la lumière, et
de la laisser pénétrer en toi quand elle vient de l’extérieur,
ou de la laisser germer en toi quand il la suscite de l’intérieur.
De ta façon de voir le monde dépend la lumière qui est en toi.
Ta joie et ton rayonnement dépendent de la capacité de tes yeux à voir clair, à voir la vérité sur ta personne, sur ta vie et sur ton rôle ici-bas.
Ainsi soigne tes yeux, sois attentif à la lumière du Christ, prends garde que la lumière qui est en toi ne soit pas obscurité. Pour toi d’abord, pour les autres ensuite.
Jésus dit : aimez-vous les uns les autres, comme je vous aime, c’est comme s’il disait, illuminez-vous les uns les autres, comme je vous illumine.
Amen!