Thèmes

aimer alliance force suisse couteau gravite bapteme confiance bible courage dieu sur center vie moi place amour monde coup soi enfants travail cadeau bonne

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Luc 06,37-42 *2005* (1)
· Luc 11,33-36 *2001* (2)
· Luc 02,41-52 *2003* (1)
· Luc 09,57-62 *2006* (1)
· Luc 17,20-37 *2010* (1)
· - Petits billets (3)
· Luc 11,05-13 *2009* (1)
· Marc 07,24-30 *2008* (1)
· Luc 12,13-21 *2003* (1)
· 1Rois 03,16-28 *2011* (1)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Le Royaume de Dieu est en toi
· Nouvel-An, passage vers l’inconnu de Dieu - Deutéronome 5,6-21 / Esaïe 43,16-19 / Marc 1,2-8
· La clairvoyance du juge - Psaume 119 / 1Corinthiens 4,3-5 / Luc 6,36-42
· Ne pas regarder en arrière ? - Genèse 19,15-26 / Luc 9,57-62
· La Lumière... - Luc 11,33-36

· Riches vers (aux yeux de) Dieu - Luc 12,13-21
· Des ouvriers pour la moisson - Actes 6,1-7 / Luc 10,1-11
· La femme syrophénicienne... notre grand-mère! - Marc 7,24-30 / Actes 10,9-15
· demande ! … il te seras donné - Luc 11, 5-13
· Noël : pas toujours facile ! - Luc 2,1-14
· Instinct Maternel ou Amour ?! - 1Rois 3,16-28
· Libéré oui, mais de quoi ?! - Luc 4,18
· Le Calme après la tempête (Marc 4,35-41)
· Parents et Beaux-Parents : la juste place - Luc 15,18-24
· le mouton perdu - Actes 2,42-47 / Luc 15,3-7

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "predications" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 17.09.2008
Dernière mise à jour : 21.04.2025
205 articles


Ton baptême entre gravité et courage !

Ton baptême entre gravité et courage !

Prédication du pasteur Marc Rossier
prononcée à Villeneuve, le 24 mars 2024 au culte des confirmation

 

Ton baptême entre gravité et courage !

(Juges 6,14 / 2Corinthiens 1,3-4 / Philippiens 4,13)

 

Tu veux faire de Dieu ton partenaire de vie?

Mais à quoi ça va te servir exactement ?

Qu’est-ce que ça peut bien m’apporter d’être baptisé? Qu’est-ce que ça change ?

Quand j’étais jeune, j’ai reçu un couteau suisse. J’avais conscience que c’était un beau cadeau, choisi avec soin par mes parents.

Et dans ma main, immédiatement sorti de l’emballage, je me suis demandé : à quoi cet étrange petit rectangle rouge pourra bien me servir ?

Alors, tu sais ce qu’on fait quand tu reçois un couteau suisse ?

Ah ben je l’ai retourné dans tous les sens, pour voir déjà l’épaisseur. Ça disait le nombre de lame et d’outils cachés à l’intérieur.

Et puis avec une impatience retenue, je me suis mis à ouvrir, l’un après l’autre, chacun des outils, chacune des lames spéciales, en découvrant à chaque fois ce que je pourrai faire avec. Je me souviens avec fascination de l’étrange lame à poisson. Est-ce qu’un jour j’en aurai besoin ?

Et je me suis mis à rêver des situations nouvelles où je pourrai sortir mon couteau suisse pour honorer ce cadeau en l’utilisant.

Et ben je me dis que l’alliance avec Dieu, c’est un peu la même chose.

C’est comme un couteau suisse. Ça peut rester fermé dans ta main. Et tu peux le mettre dans une vitrine pour te souvenir que tu l’as reçu un jour.

Mais tu peux aussi découvrir chacun des outils, chacune des lames de ce baptême. C’est un peu ce qu’on a fait avec le parcours 3D. Pour comprendre comment ton Créateur fonctionne dans la relation.
Et te mettre à rêver d’innombrables situations de vie où il te sera tellement utile.

Une des lames de Dieu que je veux sortir et observer avec toi aujourd’hui. C’est le courage que Dieu donne. Le courage qui vient de ma foi : quand je lui fais confiance, oui je crois que tout va bien se passer au final. Mais le courage de l’alliance, ça vient aussi de son amour quand c’est Lui, qui me fait confiance.
Eh oui : la relation, ça va dans les deux sens :
je crois en lui. Mais lui croit aussi en moi. Et ce tandem donne un sacré courage. Un courage sacré.

OK, mais e courage : pour quoi en auras-tu besoin ?
Tu verras, Si ta vie est facile, si tes défis son easy, si ton travail est confortable et si tes relations sont joyeuses : Alors crois-moi tu n’auras pas besoin de courage.

Mais si tu vois grand. Si la vie devient difficile. Si les fées soi-disant magiques ont loupé ton berceau. Et si le monde qui t’entoure te donne envie de protester (en bon protestant).

Alors là : oui, tu verras comme le courage devient la clef de ta vie. Une lame tellement importante de ton couteau du baptême.

Comme tu vois, le courage n’existe pas dans un monde parfait. Le courage est nécessaire parce que le monde est au contraire compliqué, voire franchement hostile. Le courage surgit là où la peur règne.
Le courage c’est la rébellion contre le mal. Le courage c’est le signe des héros, c’est la source de tout espoir. Voilà ce que tu peux devenir avec le courage : quelqu’un qui donne de l’espoir au monde. Et ça, crois-moi, aujourd’hui ça a une immense valeur.

Mais le courage n’est pas confortable. Ça non. Ton courage va affronter tes peurs. Le courage va relever le défi de tes angoisses. Et le courage qui viendra quand tu te souviendras de ton baptême, ce courage-là n’est pas stupide : il évalue avec intelligence et il t’interroge toujours : « en seras-tu capable ? » « Peux-tu vraiment le faire ? ». C’est là que la relation à Dieu est fondamentale. Oui, parce que tout seul, certes tu peux beaucoup de choses, mais tu as aussi de nombreuses limites. Tandis qu’en collaboration avec Dieu, potentiellement tu peux tout faire. Potentiellement oui, puisque c’est Lui le créateur de l’univers. Le créateur de ta vie et le créateur permanent de tout ce qui t’entoure. La seule importante et intelligente limite de Dieu, c’est que sa force ne restera toujours qu’une force d’amour. Or l’amour est ultra-puissant, mais ne peut pas tout faire quand même. Notamment ne peut pas faire de mal.

Avec Dieu donc, tu deviens donc surtout capable de savoir ce qui est bon de faire avec ton courage. Bon pour toi, bon pour le monde. Dans le dialogue avec son amour, tu trouves le courage d’aimer et de transformer ce qui n’est pas aimable. Et du coup tu transforme le monde.

Le courage, je disais que c’est malgré tout pas confortable. Le courage, c’est quand tu te tiens debout face à l’adversité.

Et je propose tous ici maintenant, de faire une expérience. A ta place dans ton banc, tu peux te lever et nous allons nous tenir debout. Qu’est-ce que tu remarques ? et en général c’est la sagesse des personnes les plus âgées qui ont la réponse en premier. Se tenir debout, ça demande de la force. Il faut soulever son poids. Ce poids pèse sur toutes nos articulations. Et plus c’est bas dans le corps, plus ça porte du poids. Mes chevilles portent courageusement mes 80kg quand je suis debout.

Ce qui exige cette force pour tenir debout : c’est la gravité. L’attraction terrestre : la gravité. Sans gravité on s’envolerait comme les dupondt sur la lune. On ne pourrait pas se tenir debout.

La gravité exige la force pour se tenir debout. Et de la même manière, ce qui est grave dans ce monde exige du courage pour vivre. S’il n’y avait rien de grave dans ce monde, sans gravité, on n’aurait pas besoin de courage. Le courage de se tenir debout. Le courage d’être fier de moi parce que je relève avec l’amour, la gravité de la vie. Le courage est aussi un témoignage qui encourage les autres. Ceux qui se tiennent debout, dans la dignité, montrent à tous que c’est possible.

Celui qui se relève, celui qui se redresse : oui, il apporte l’espoir dans la gravité du monde.

Et même les plantes en témoignent. Comme Juliette qui était perdue, seule et abandonnée, que les enfants sont en train de planter et arroser de courage !
Elle va affronter la gravité terrestre. En s’appuyant sur ses racines et en se tournant vers la lumière, avec sa propre force et la force de Dieu, elle se dressera vers le ciel et portera des fruits bien plus qu’elle n’aura jamais oser en rêver.
C’est ce que je te souhaite.

Alors cette lame du courage : garde-la bien ouverte, découvre comment Dieu te fortifie, te fait affronter la gravité du monde et te rend capable de tellement plus que tu n’oseras jamais imaginer.

Amen !